Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. C'est un métal de transition rouge-brun qui est malléable, ductile et conducteur électrique et thermique.
La découverte précise du cuivre n'est pas connue, mais il est utilisé par les humains depuis environ 9000 ans. Les artefacts en cuivre datant de 8000 avant JC ont été découverts en Iran, en Égypte et en Turquie. Les Sumériens et les Égyptiens ont été les premiers à utiliser le cuivre pour fabriquer des outils et des armes, et ils ont également utilisé le cuivre pour la production de monnaies et de bijoux.
Au cours des millénaires suivants, les civilisations ont découvert comment travailler le cuivre pour le rendre plus dur et plus résistant. Les Chinois ont été les premiers à utiliser le bronze, un alliage de cuivre et d'étain, pour la production d'outils et d'armes. Les Égyptiens ont également découvert comment produire l'acier cuivré, un alliage de cuivre et de fer, pour la production de lames d'épée et de lances.
Au cours des siècles suivants, le cuivre a été utilisé dans de nombreuses industries, notamment l'industrie de la construction pour la production de tuyaux et de toitures, l'industrie électrique pour la production de fils électriques et de composants électroniques, et l'industrie de la médecine pour la production de médicaments.
Le cuivre est encore largement utilisé de nos jours dans de nombreuses industries, notamment dans la production de tuyaux et de fils électriques, les composants électroniques, les toitures en cuivre, les médicaments et les bijoux.